LaPlacePro30 > Informations pratiques > Professionnalisation ou Apprentissage ?

Professionnalisation ou Apprentissage ?

Apprentissage ou Professionnalisation ?

La formation en Alternance, sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, permet au jeune à ou la personne qui en bénéficie, dans le cadre d’un contrat de travail, de recevoir une formation théorique dispensée par une école ou un centre de formation complétée par une formation pratique dispensée en entreprise. Cette alternance école/entreprise permet au jeune de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle.
L’organisation de ces périodes d’alternance est variable selon la nature de la formation et l’organisme formateur : alternance entre les différents jours de la semaine, entre les différents mois de l’année…

L’Alternance regroupe 2 types de contrats :
- La formation sous contrat d’apprentissage (apprentis en Centre de Formation d’Apprentis - CFA), financée par le Conseil Régional et la Taxe d’Apprentissage. Le contrat d’apprentissage est toujours un CDD. A noter toutefois que le code du travail (art L 6222-13 et L6233-8) offre la possibilité à un  salarié en CDI, avec l’accord de son employeur, de suspendre son contrat pendant la durée d’un contrat d’apprentissage conclu avec ce même employeur. La durée de la suspension du contrat de travail est égale à la durée de la formation nécessaire à l’obtention de la qualification professionnelle recherchée.
- La formation sous contrat de professionnalisation (stagiaires des organismes de formation des branches professionnelles, les centres de formation privés, les GRETA, les AFPA...) financée par les OPCA via la contribution des entreprises au financement de la formation. Le contrat de professionnalisation peut être soit un CDD soit un CDI.

Ces 2 types de contrats poursuivent des objectifs distincts :
- les contrats d’apprentissage a pour but de donner à leurs bénéficiaires une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Il s’agit donc d’une formation initiale principalement financée à ce titre par les pouvoirs publics (Régions).
- les contrats de professionnalisation ont pour finalité de permettre à son bénéficiaire d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Il s’agit donc d’une formation continue principalement financée à ce titre par les entreprises (via les OPCA).

Ces 2 types de contrats poursuivent des objectifs  complémentaires:
Pour les entreprises qui souhaitent recruter, la formation en alternance permet de transmettre leurs savoir-faire, leurs méthodes et leur culture, pour mieux former leurs collaborateurs de demain, tout en bénéficiant d’aides financières spécifiques très avantageuses.
Pour les jeunes qui cherchent un emploi, elle offre la possibilité d’apprendre un métier, d’obtenir un diplôme et d’acquérir une première expérience professionnelle tout en percevant un salaire (non pris en compte dans l’assiette de calcul des impôts de la famille).
Les apprentis et les titulaires d’un contrat de professionnalisation sont des salariés à part entière et bénéficie à ce titre des mêmes droits que les autres salariés (sécurité sociale, retraite, convention collective …).

Les sites du Gouvernement :
Pour l’apprentissage 
Pour la professionnalisation